L'humanité, la nature et le cycle du changement climatique




MAJ du 21 08 12 :
reportage par Arte sur le développement de l'écosystème 25 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl : Tchernobyl  une histoire naturelle 


Depuis que l'homme arpente et exploite les richesses de la planète, l'équilibre des écosystèmes et de la biodiversité sont sans cessent remis en cause.
Bien que les phénomènes du réchauffement trouvent son origine dans celui des cycles du climat, l'homme, l'humanité, notre système de vie moderne influence directement l'impact des ces cycles.

Le prochain défi de l'humanité sera sans doute celui d'évoluer au sein d'une planète aux changements difficile, en prenant bien soin de comprendre que nous humains nous ne sommes que des pensionnaires sur une terre ou finalement gouverne en maître, la seule loi que l'homme ne pourra changer, celle de préserver l'équilibre de la vie.

L'exemple de Tchernobyl 25 ans après, est assez significatif, la nature prend son temps mais elle arrive à faire renaitre la vie la ou l'homme la détruit.
Peut être qu'un jour viendra le temps des grands bouleversements du cycle climatique, entamant un nouveau départ, mettant fin aux déséquilibres que l'homme produit, a cet instant il imposera à Tous son lot de chaos, amenant à son tour un nouvel équilibre, de nouvelle évolution, un nouveau cycle de vie.

En persistant dans la voie des excès, nous évoluons sur une planète que nous méritions, mais finalement le plus grand danger n'est-il pas le changement climatique des diplomaties, de la géopolitique et des instabilités que provoque les orientations socio-économiques issues des régimes de chaque pays.

0 Response to "L'humanité, la nature et le cycle du changement climatique"

Enregistrer un commentaire